La coopérative : à quoi cela sert ?

La coopérative scolaire est sous l’égide de l’OCCE, organisme tutelle qui garantit la régularité des comptes.
Le mandataire est désigné par ses collègues. Pour la maternelle, Mme Gasson s’occupe de la gestion du compte.
La caisse de la coopérative est alimentée par les cotisations des familles, le don de l’APE Récré-à-Tous, la subvention de la mairie et les bénéfices des ventes photos.
Cotiser n’est pas une obligation pour les familles. Généralement elles le font à hauteur de 15€ par enfant scolarisé. Un reçu leur est remis comme preuve de leur participation.
C’est avec cet argent que les spectacles, sorties, visites sont payés. Les familles, en effet, ne sont jamais sollicitées pendant l’année pour participer financièrement à une activité.
En février, lors des sollicitations de subventions municipales, l’emploi de cette dernière est listée et jointe à la demande.
L’emploi du don APE n’est pas relaté dans son détail en accord avec l’association qui nous a accordé une année de plus sa confiance par rapport à l’utilisation de cet argent.
En fin d’année, les comptes sont arrêtés, vérifiés par un enseignant et un parent d’élèves (à qui toutes les factures sont présentées) puis validés par l’OCCE.
En septembre, le bilan moral et financier est présenté par le mandataire à tous les parents présents aux réunions de rentrée des classes. Il leur est demandé d’approuver ou non ce compte-rendu. Les projets pour l’année à venir sont aussi évoqués à cette occasion.